2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Mesurer le temps de chargement de son site Web

Mesurer le temps de chargement de son site web

Mesurer le temps de chargement de son site Web, est-ce si important? Le temps de chargement d’un site Web est une partie importante de l’expérience utilisateur. Il arrive malheureusement trop souvent que nous (développeurs!) négligions cet aspect pour adopter la plus récente tendance esthétique, la nouvelle fonctionnalité de l’heure ou simplement par l’ajout de plus de contenus au site. Étonnamment, les visiteurs vont se soucier beaucoup plus de la vitesse du site que de tout ce qu’il peut y avoir autour (ou en dessous). De plus, le temps de chargement est en train de devenir un facteur plus important en matière de classement dans les moteurs de recherche, alors quels sont les outils pour mesurer le temps de chargement de son site Web?

Mesurer le temps de chargement de son site Web

Voici un liste toute simple qui vous permettra de sortir quelques statistiques rapides afin d’en discuter avec votre département (ou votre développeur) :

GTmetrix
Il génère un rapport après l’analyse d’un URL en 5 étapes incluant PageSpeed de Google, YSlow de Yahoo! ainsi que le temps de chargement, le poids et le nombre de requêtes. La version gratuite permet de comparer plusieurs URL du même site, ou de la compétition, tandis que la version payante vous permet de créer des alertes selon des métriques du genre : Préviens-moi si X URL prend Y secondes à charger.
Pagespeed Optimization
Il génère un portrait assez complet et très graphique de l’ensemble des éléments présents sur l’URL donné. Les conseils et explications sont assez clairs et pertinents.
Web Page Test
Même si son interface laisse un peu à désirer, on peut y configurer des paramètres comme l’endroit géographique ainsi que le type de connexion pour le test. L’option « Visual Comparison » vaut le détour pour obtenir des prises d’écrans permettant de voir l’évolution de l’apparence de l’URL dans le temps.
Think with Google
Utilisant PageSpeed Insights pour analyser le contenu d’une page Web, puis générer des suggestions pour accroître la vitesse de la page, Think with Google est le dernier né élégant de Google pour mesurer le temps de chargement de son site Web et l’expérience utilisateur sur Mobile.

Comment améliorer le temps de chargement de son site Web

En plus des rapports et des indications provenants des liens ci-dessus, l’article Managing mobile performance optimization traite du Mobile et du « Performance Budget », un concept très intéressant relié aux objectifs de l’entreprise où l’ensemble des demandes Marketing doivent entrer dans un budget calculé en terme de kilobytes.

Les alertes personnalisées de Google Analytics offrent un moyen efficace de détecter le temps de chargement des pages de son site Web. Vous pourriez, par exemple, être averti par courriel si le temps de chargement de votre page d’accueil pour les résidents du Québec dépasse 2 secondes sur un Mobile.

Pour les adeptes du « Critical CSS », 2 excellents articles sur le sujet : Inline Critical CSS de Chris Ferdinandi et Authoring Critical Above-the-Fold CSS de Ben Edwards.

WordPress et le temps de chargement

Si vous pensez utiliser ou développer sous WordPress, je vous conseillerais d’opter pour des solutions modernes à la Roots.io avec Bedrock et thème Sage ou un cadre applicatif comme Themosis pour le développement personnalisé. Ces solutions sont fascinantes au point de vue développement mais surtout, très impressionnantes quant au temps de chargement général avec un hébergement standard et sans l’aide de plugins de « Caching ».

Si vous êtes présentement sous WordPress et que vous n’avez ni le temps ni le budget pour le moderniser, vous pouvez tout de même améliorer le temps de chargement grâce aux plugins de « Caching » populaires : WP Super Cache ou WP Rocket.

Pour le blogue de 2 Associés, nous utilisons Bedrock et Sage, sans plugin de « Caching », avec un hébergement de base à 5$ chez Digital Ocean. Notre temps de chargement est de moins d’une seconde pour notre clientèle du Québec.

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés