2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Frameworks CSS pour l’animation Web

2 Associés développement web et mobile à Montréal

On voit de plus en plus d’animation sur le Web. Personnellement (… et il y a longtemps, lorsque je sortait de l’école d’animation 3D), j’ai commencé par utiliser les images Gifs pour l’animation Web. Ensuite Flash. JavaScript proposait déjà quelques solutions… jQuery et CSS3 sont apparus avec un bien meilleur potentiel. Étant intégrateur Web je préfère CSS3 à tout le reste comme première solution et ce, même si certains navigateurs n’offre pas un support complet. En fait, je pense que l’animation est un ajout et non une fin en soit donc si le navigateur ne supporte pas l’animation, l’expérience est statique, tout simplement. Ceci dit, j’évalue toujours l’ergonomie d’une page en version statique et ensuite en version animée. Ce n’est pas parce que ça bouge que c’est plus efficace.

Frameworks CSS pour l’animation Web

Je ne suis pas un «freak» au niveau de la performance des «frameworks» JavaScript vs CSS3. Lorsque j’utilise de l’animation Web, je l’utilise très peu et très simplement, alors au point de vue de l’usager je n’ai pas de problème de performance (visible). Si vous êtes curieux de cet aspect je vous recommande «Myth Busting: CSS Animations vs. JavaScript» ou « CSS vs JavaScript Animations ». Voilà, c’est dit!

Frameworks CSS pour l’animation Web les plus populaires

Personnellement j’utilise Animate.css parce qu’il me convient et parce qu’il est également disponible en version Sass. Cette version inclue également la possibilité de ne prendre que les partiels Sass désirés.

Petites librairies pour l’animation Web

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés