2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Être développeur Web Front-end

2 Associés développement web et mobile à Montréal

Le développement Web a évolué depuis 15 ans et le rôle du développeur Web aussi. Maintenant, on distingue le développeur Web Front-end du développeur Web Back-end. Ne pas confondre développeur Web Front-end et programmeur Web Front-end puisqu’il d’agit d’un programmeur JavaScript maîtrisant et manipulant quotidiennement (parce que faire un tutoriel ne fait pas de nous des experts!) constructeurs, prototypes et autres objets.

Être développeur Web Front-end

Le développeur Web Front-end se concentre sur le côté « Client », ce qui se passe au niveau du navigateur Web et les langages sont principalement : HTML, CSS et JavaScript. À ces langages peuvent se greffer des préprocesseurs pour simplifier la syntaxe et/ou améliorer la robustesse du code produit comme Haml, Sass, CoffeeScript ou autres.

En ce qui concerne JavaScript, le développeur Web Front-end peut adopter un des nombreux « frameworks » disponibles comme jQuery. Par-contre, l’apparition de « frameworks » JavaScript dynamiques comme AngularJS, MeteorJS ou ReactJS viennent s’introduire peu à peu dans le rôle des développeurs Front-end même si à priori, on serait tenté de dire qu’il s’agit d’une tâche réservée aux développeurs « Back-end ». La raison d’être de ces « frameworks » JavaScript dynamiques étant d’éliminer le côté serveur des applications Web, la prise en charge de ces technologies devraient donc être par les développeurs Web Front-end.

Sachant cela, et s’il faut faire une liste des requis pour le développeur Web Front-end, je dirais :

  • Connaître la sémantique HTML5 (doctype, header, footer, etc.)
  • Utiliser le CSS3 incluant « medias queries » et les « frameworks » d’animation comme animate.css (ou sa version Sass animate.css) et Bootstrap ou Foundation
  • Utiliser JavaScript, surtout la librairie jQuery mais également des connaissances au niveau BackboneJS, AngularJS, EmberJS, ReactJS et même NodeJS (même s’il s’agit d’un langage serveur en JavaScript)
  • Connaître et maîtriser un ou plusieurs préprocesseurs : Sass ou Less, CoffeeScript, Haml, etc.
  • Connaître l’automatisation avec Grunt ou Gulp (Yeoman offre plusieurs générateurs intéressants)
  • Connaitre l’assurance qualité côté client avec Karma et Intern ou Mocha et Chai
  • Connaître le contrôle qualité au niveau du code (via l’automatisation) avec ESlint, JSlint ou CSSlint
  • Utiliser un système de version de code : Git de préférence, sinon SVN

Comment savoir ce qui est en demande?

S’abonner à une tonne de RSS n’est pas si compliqué. S’abonner aux bons RSS est plus difficile. Feedly est vraiment bien pour ça avec son système de catégorisation et ses suggestions. C’est à mon avis la première étape pour être tenu au courant, parfois même juste avec les titres, des plus récents « buzz » au niveau Front-end.

Suivre les offres d’emplois locales, tout simplement. Personnellement je reçois les demandes du Québec mais je reçois également celles des États-Unis, question de savoir ce qui viendra dans quelques années (car nous sommes toujours un peu en retard ici). Les descriptions de postes m’informe sur ce que les différents milieux recherchent : Agences, grandes sociétés, domaines privé et public.

Comparer des technologies avec Google Trends. Honnêtement, j’aime bien voir ce que Google Trends dit d’une nouvelle technologie ou même d’un « buzz word ». Parfois je suis surpris du résultat mais la majorité du temps, ça m’aide à prendre une décision face à l’apprentissage (ou non) d’une nouvelle technologie.

BuiltWith comme complément à Google Trends. Suivant Google Trends, j’aime bien aller voir qui utilise une technologie, exemple AngularJS, et quelle est l’usage général de celle-ci. Ça me permet de contre-vérifier, d’une certaine façon, la tendance.

Sources :

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés