2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Le coût d’un site WordPress

2 Associés développement web et mobile à Montréal

Quel est le coût d’un site WordPress? Beaucoup de gens pensent que mettre en place n’importe quel WordPress implique peu d’interventions et peu d’efforts. Il est vrai que la plateforme WordPress est gratuite et que tout le monde peut la télécharger mais est-ce que tout le monde peut l’installer? Non. Est-ce que la version WordPress.com convient à tout le monde? Non. Est-ce que la version communautaire par défaut plaît à tout le monde? Non. Autant de questions auxquelles il faut répondre pour déterminer le coût d’un site WordPress si on veut l’adapter à nos besoins et à notre image.

Le coût d’un site WordPress

Les exemples ci-dessous sont basés sur des moyennes de divers projets réalisés depuis 2007 pour le compte de ma compagnie ou ailleurs dans d’autres agences, à mandat.

Dans tous ces exemples, les frais d’achat du nom de domaine, d’hébergement mensuel spécialisé WordPress, de formation personnalisée et de maintenance mensuelle sont variables et en sus.

Blogue de base

1 000,00 $ et moins
Inclus l’achat et l’installation d’un thème WordPress Premium, hébergé sur WordPress.com pour 12 mois. Ces frais inclus généralement le temps nécessaire à un professionnel pour procéder aux diverses configurations. La maintenance se fait chez WordPress.com et inclus dans le coût d’hébergement annuel.
Pour cette solution, nous recommandons les forfaits et thèmes présents sur WordPress.com directement.
2 000,00 $ et moins
Inclus l’achat et l’installation d’un thème et ses données de base.
Pour cette solution, nous recommandons un développement avec Bedrock de Roots avec un thème professionnel comme Bridge offrant plusieurs gabarits pour tous types de sites.
10 000,00 $ et plus
Inclus le design et le développement d’un thème entièrement personnalisé ainsi que l’entrée de données du client.
Pour cette solution, nous recommandons un développement avec Bedrock et Sage de Roots ainsi qu’une gestion Forge de Laravel et un hébergement avec Digital Ocean.

Blogue de base avec boutique

20 000,00 $ et plus
Blogue de base avec boutique WooCommerce (moins de 500 produits) incluant l’achat et l’installation d’un thème et les données du client.
Pour cette solution, nous recommandons un développement avec Bedrock de Roots avec un thème professionnel comme Bridge offrant plusieurs gabarits pour tous types de sites.
30 000,00 $ et plus
Blogue de base avec boutique WooCommerce (moins de 500 produits) incluant l’achat et l’installation d’un thème avec personnalisation au delà de ce qui est prévu par l’administration avec les données du client.
Pour cette solution, nous recommandons un développement avec Bedrock de Roots avec un thème professionnel comme Bridge offrant plusieurs gabarits pour tous types de sites.
90 000,00 $ et plus
Blogue de base avec boutique WooCommerce (moins de 30 000 produits) incluant le design et le développement d’un thème entièrement personnalisé ainsi que l’entrée de données du client.
Pour cette solution, nous recommandons un développement avec Themosis ainsi qu’une gestion Forge de Laravel et un hébergement avec Digital Ocean.

Le coût d’un site WordPress peut aller de 1 000,00 $ à 90 000 $… Et plus

Je vous vois sourire : « Quoi? Un WordPress à 90 000 $ ! Mais voyons donc! ». Oui. Le coût d’un site WordPress peut être de 90 000 $ et plus en incluant le design, le développement, l’entrée et/ou le nettoyage des données d’un catalogue existant en plus de la gestion du projet. Mettez 5 personnes compétentes à votre service pour 6 semaines complètes et vous totaliserez plus de 1 000 heures de travail si tout va comme prévue. Faites le calcul.

La plateforme est gratuite et les thèmes peu coûteux. Il s’agit d’un énorme avantage concernant la mise en place d’un blogue ou d’une boutique. Retenez seulement qu’en ce qui concerne WordPress, le coût dépend entièrement du temps que vous voudrez mettre à le personnaliser : Changer les styles, les couleurs, la structure, l’interface des formulaires en administration, etc. Si la base vous convient, le coût devrait être très avantageux mais, trop souvent, les agences et les développeurs sous-estiment le temps nécessaire à la personnalisation.

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés