2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Conseils pour les développeurs web

Conseils pour les développeurs web

Vous sortez de l’école et voulez faire une carrière en tant que développeur « Front-end » ou vous êtes déjà développeur web? Parfait, très bon choix! Si vous cherchez à améliorer vos techniques ou gagner en connaissances web, voici quelques conseils pour les développeurs web que je donne lors de formations ou avec mes collaborateurs chez 2 Associés.

Conseils pour les développeurs web

Outils en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne, mais celui que j’utilise presque à chaque fois que je travaille est sans aucun doute Can I use…

« Can I use » provides up-to-date browser support tables for support of front-end web technologies on desktop and mobile web browsers.

Quand je dois réaliser rapidement une preuve de concept ou partager un bout de code (fonctionnel!) avec des confrères, j’utilise CodePen.

CodePen is a playground for the front end side of the web. It’s all about inspiration, education, and sharing.

Moins un outil qu’une documentation, HTML5 Doctor est un excellent complément (moins drable!) à la spécification HTML5 du W3C.

« Frameworks » HTML, CSS et JavaScript

Côté « Front-end », les cadres applicatifs sont nombreux… Très nombreux. Pour notre part, nous utilisons Twitter Bootstrap (encore!) car avec certains préprocesseurs, nous pouvons choisir quelles parties du « Framework » nous désirons.

Si vous voulez voir les alternatives à Bootstrap, rien de mieux que de consulter le site AlternativeTo.net ou BuiltWith pour voir les détails d’une technologie et les alternatives similaires.

Préprocesseurs

Au risque de me répéter, en « Front-end », les préprocesseurs sont également nombreux. Les plus intéressants, selon nous, sont Haml, Sass et CoffeeScript. Encore une fois, il existe des alternatives à ces derniers.

Si vous voulez les essayer, je vous suggère d’aller sur CodePen et de choisir les différentes options sous chacun des langages.

WordPress

WordPress est un incontournable. Cependant, le développement peut-être pénible. Heureusement, la gang de Roots.io arrive avec une solution moderne en revisitant la structure de dossier et en incluant tous les outils et concepts modernes de développement web comme Vagrant, Ansible, Composer, Gulp, Bower et plusieurs autres.

Roots helps you build better WordPress sites faster.

Outils d’automatisation

Grunt et Gulp sont les « tasks runner » populaires. Très efficace à faire des tâches récurrentes comme rafraîchir le navigateur pour nous dès qu’un changement survient… Vous me remercierez plus tard.

Gestionnaires de « Packages »

NPM est à NodeJS ce que Bower est aux librairies « Front-end », quelles soient CSS ou JavaScript.

Méthodologies

« Mobile-First », GitFlow, Smacss ou BEM, les méthodologies sont nombreuses et toujours intéressantes. Essayez-les et voyez si elles vous conviennent en totalité, en partie ou pas du tout.

Les méthodes et techniques « Front-end » évolues

Chez 2 Associés, nous utilisons ces outils, « Frameworks » et méthodologies depuis plusieurs années. Nos méthodes et techniques évolues selon nos besoins et la performance que nous recherchons. Si une façon de faire est efficace dans le cadre d’un projet, gardez-là. Attendez la fin de celui-ci, faites un « Post-Mortem » et au besoin, améliorez ou revoyez ces outils, « Frameworks » et méthodologies pour le prochain projet.

Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’outils, « Frameworks » ou méthodologies, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

4 commentaires

  1. Bonjour, je pense que Bower n’a plus de raison d’être utilisé depuis que NodeJs apporte maintenant lui aussi son package manager. Aussi j’utilise Yarn, une technologie de Facebook pour optimiser les installations de package.
    Je rajouterai que le les developpeurs hésitant entre React ou Angular, de donner un essai a Vue.JS 2.0, un framework avec la puissance de React, un templating à la Angular et une facilité de développement incroyable .

    1. Bonjour Thomas,
      Merci pour le commentaire.
      Bower va possiblement disparaître à moyen terme mais il est encore utilisé dans plusieurs projets «Live». NPM, le package manager de NodeJS, est très puissant pour l’utiliser avec MeteorJS. Je n’ai pas encore eu la chance d’utiliser Yarn concrètement mais VueJS est définitivement sur ma liste pour le printemps.
      Si tu as d’autres expériences n’hésite pas à nous les partager.
      Bonne journée,

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés