2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

CDN ou réseaux de diffusion de contenu

CDN ou réseaux de diffusion de contenu

Les réseaux de diffusion de contenu, Content Delivery Network ou « CDN » en anglais, ont révolutionnés l’hébergement web au cours des dernières années. Plutôt que d’héberger votre site web un seul serveur, vous pouvez distribuer et charger les fichiers d’un site sur plusieurs systèmes.

CDN ou réseaux de diffusion de contenu

Un « CDN » fonctionne en fournissant des serveurs alternatifs aux utilisateurs pour le téléchargement des ressources (généralement les contenus statiques comme des images, feuilles de styles, scripts, etc.). Ces serveurs sont répartis dans le monde entier, donc géographiquement plus proche des utilisateurs, ils assurent un temps de réponse et de téléchargement beaucoup plus rapides en raison d’une latence réduite.

Bien que les « CDNs » sont une solution appropriée pour la plupart des sites Web désirant améliorer leur vitesse, ce ne sont pas tous les sites qui en on besoin. Il est important de comprendre comment fonctionnent les « CDNs » et, finalement, si les avantages valent le coût d’en ajouter un.

Pourquoi avez-vous besoin d’un « CDN »?

La première et principale raison d’utiliser un « CDN » est pour améliorer l’expérience utilisateur avec un temps de réponse et de téléchargement beaucoup plus rapides, et nous savons tous que la vitesse est importante.

La seconde est d’offrir une qualité constante pour tous les utilisateurs, peu importe la région dont ils proviennent.

Les « CDNs » ne font pas qu’offrir une expérience plus rapide, ils aident aussi à prévenir les pannes lors de périodes très achalandées – Les « CDNs » aident en distribuant ce stress sur plusieurs serveurs au lieu d’un seul.

… Mais ils ne sont pas absolument nécessaire.

Est-ce qu’un « CDN » aidera la performance de votre site web? Oui. Est-ce absolument nécessaire à tous les sites web? Non. On peut facilement offrir une bonne expérience sans un « CDN » – Mais elle en serait meilleure avec.

Un « CDN » est une optimisation secondaire. Il ne s’agit pas d’un palliatif à une configuration serveur ou à une amélioration au code source. Les « CDNs » sont des solutions payantes offertes par des tiers et son implantation dépend de vos objectifs, priorités et budget.

Au coeur de la stratégie d’optimisation

Pour les sites très achalandés, devant être en ligne 24/7 pour offrir leurs services et/ou voulant offrir la meilleure expérience possible pour tous les usagers du monde entier, un « CDN » devrait être au coeur de leur stratégie d’optimisation.

Chez 2 Associés, notre utilisation de KeyCDN augmente la rapidité de téléchargement globale de notre page d’accueil d’environ 25% (selon GTMetrix). Si vous avez des questions ou simplement besoin d’aide dans le choix d’un réseaux de diffusion de contenu, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés