2 Associés est une agence web de Montréal spécialisée en développement web et mobile, stratégie de contenu SEO, SEM et les technologies langagières.

Vous voulez discuter?

Accélérer l’intégration Web

2 Associés développement web et mobile à Montréal

Trouver des moyens pour accélérer l’intégration Web peut souvent faire la différence entre une fin de projet glorieuse ou désastreuse. Pour y arriver, il s’agit simplement d’identifier les endroits, sur toute la chaîne de production, où il serait possible d’optimiser les processus.

  1. Utilisez un système de grille

    La grille est un héritage des médias imprimés et l’intérêt des développeurs Web face à ce système lui a permis de s’imposer aussi dans les médias numériques. La grille simplifie l’adaptation des contenus pour tous les dispositifs sur le marché, et ceux à venir.

  2. Soyez cohérent

    Les titres et les paragraphes sont des éléments qui se doivent d’être cohérents d’une page à l’autre. Si le design propose 4 paragraphes représentés de manières différentes, définissez-les et récupérez-les à travers vos pages. La cohérence touche également la taille des caractères, couleurs, marges et paddings. Gardez en tête qu’un gabarit de page peut prendre plusieurs jours à mettre en place.

  3. Restez dans la réalité du Web

    Un document HTML est ni plus ni moins un document texte et en ce sens, une liste de 10 éléments disposée sur 2 colonnes va contenir 5 éléments par colonne. Oubliez le monde de l’imprimé où il est possible de balancer de longs libellés en plaçant 4 éléments d’un côté et 6 de l’autre pour faire jolie car en Web, vous devez pensez à la prochaine mise à jour, celle qui pourrait détruire votre design en supprimant 3 éléments de cette même liste. Même règle concernant les textes qui contournent des images: Aucun intégrateur ne voudra mettre chaque ligne dans un élément distinct.

  4. Travaillez avec de vrais contenus

    Le faux-texte, ou Lorem Ipsum, ne devrait pas faire partie des maquettes approuvées par le client et prêtes à l’intégration. Les maquettes servent à représenter le plus fidèlement possible ce qui sera en ligne. En proposant les maquettes avec les contenus du client, le designer pourra faire des ajustements et proposer différents styles pour rendre ces contenus attrayants. Notez que côté production: 1 minute de design graphique peut sauver 60 minutes de travail en intégration Web.

  5. Travaillez en vectoriel

    Principalement à cause de tous les dispositifs sur le marché, l’utilisation des logiciels vectoriels sont de mise pour tout ce qui touche le design Web car il sera beaucoup plus facile d’agrandir un design pour une autre résolution et travailler à partir de cette copie plutôt qu’un logiciel photographique où tous les éléments sont pixellisés. Les logiciels vectoriels peuvent faire tous les effets que vous pourriez vouloir et même plus. Que votre préférence soit vers l’un ou l’autre, n’oubliez pas de nommer vos couches (ou layers)! Il est ardu de différencier le contenu de «Layer 63» et «Layer 63 copy» quand vient le temps d’isoler un élément.

  6. Consultez votre intégrateur Web

    C’est possiblement la meilleure ressource à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider non seulement dans la faisabilité mais aussi dans la compatibilité inter-navigateurs. Un design incluant un effet de drop-shadow ou des coins arrondis sont rapidement mis en place avec les feuilles de style en cascade version 3 (CSS3), mais largement plus difficile si votre liste de navigateurs requis inclus Internet Explorer 7 ou 8

Commentez cet article

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés